CRÉATEUR DE PARFUMS PERCHÉS

HUILE ESSENTIELLE D’YLANG-YLANG

CARTE D’IDENTITÉ

 

Nom botanique : Cananga odorata

Famille : Annonaceae

Sexe : masculin

Origine : Asie du Sud-Est

Provenance : Comores, Madagascar…

Taille : taillé à 2-3 mètres de haut en culture, il peut atteindre une dizaine de mètres à l’état sauvage

Partie distillée et utilisée : fleurs

Type d’extraction : distillation des fleurs à la vapeur d’eau

Couleur et aspect de l’huile essentielle : jaune pâle à jaune foncé, liquide et limpide

Chémotype : Germacrène D – Béta-caryophyllène – Alpha-farnésène – Acétate de géranyle…

ON M’AIME POUR…

Mes notes florales, chaudes, suaves, jasminées et éthérées arrondies de nuances fruitées, épicées, poudrées et caramélisées.

 

ET MOI J’AIME

Les zones tropicales et humides, les îles… De l’archipel des Comores à Madagascar en passant par l’île de la Réunion et Mayotte, surnommée grâce à moi « île aux parfums ».

 

SIGNES PARTICULIERS ?

Je suis un arbre au port de tête altier et aux feuilles brillantes, dont on laisse retomber les branches vers le sol pour mieux récolter à la main mes petites fleurs jaunes, qui se teintent de rouge lorsqu’elles parviennent à maturité.

 

SÉQUENCE CULTURE

« Ylang-ylang » désigne l’arbre autant que la fleur mais la star, c’est bien elle ! Nommée « fleur des fleurs » en Asie, celle qui danse dans la brise attire l’aide des dieux vers les fidèles, dans les monastères hindouistes.

Elle entre aussi dans la composition d’onguents sacrés dont les brahmanes s’enduisaient le corps pour amplifier leur pouvoir magnétique. Macérée dans de l’huile de coco, elle est à la base de la recette du baume « boori-boori » censé éloigner les fièvres tout en protégeant la douceur de peau et des cheveux. Et dans l’Europe victorienne elle donne naissance à la célèbre « huile de Macassar », véritable must en matière de soins capillaires. Ses fleurs réputées aphrodisiaques et décontractantes sont disposées dans la chambre et sur le lit des jeunes mariés afin de dénouer les tensions et favoriser les caresses. Enfin, aux quatre coins de la planète, ses vertus invitent à évacuer le stress de la vie active, à développer son assurance et à retrouver optimisme, tolérance, harmonie et sérénité.

 

BON À SAVOIR

Mes fleurs sont récoltées à l’aube pour être distillées le jour même, durant 18 heures, afin d’en extraire toute l’huile essentielle. À moins que l’on me destine à la grande parfumerie, auquel cas l’on n’utilise que mes fractions les plus fines et volatiles mais surtout la qualité extra, le nectar des fins connaisseurs.

LE MOT DE JEAN-CHARLES SOMMERARD

« J’ai offert à cette fleur légendaire, incontournable de la grande parfumerie, une place de choix dans BLOODY NEROLI qu’elle envoûte de son magnétisme et dont elle bouscule avec élégance la virginité. »