CARTE D’IDENTITÉ
Nom botanique : Helichrysum italicum var. italicum G. Don.
Famille : Asteraceae
Sexe : féminin
Origine : endémique du pourtour méditerranéen et adriatique
Provenance : Europe du sud (Sud de la France, Corse, Sardaigne, Espagne, Grèce, Balkans…)
Taille : 20 à 50 cm de hauteur
Partie distillée et utilisée : sommités fleuries
Type d’extraction : distillation à la vapeur d’eau
Couleur et aspect de l’huile essentielle : incolore à jaune clair, liquide et limpide
Chémotype : Acétate de néryle, Alpha et gamma curcumène, Italidiones, Alpha-pinène…
ON M’AIME POUR…
Ma note racée et florale aux envolées de thé et de miel, soutenue par une pointe de curry, voire de curcuma, et des éclats de noix et de tabac.
ET MOI J’AIME
Les sols arides et ensoleillés dont les plus exceptionnels chantent la Provence et la Corse bien sûr (chauvinisme personnel !)
SIGNES PARTICULIERS ?
Ma petite plante vivace pousse en touffes et s’élève en tiges aux multiples ramifications recouvertes de poils cotonneux, de petits fruits blancs, d’aiguilles fines et argentées. En été, les véritables initiés guettent l’arrivée de mes fleurs jaune d’or en capitules, qui ne fanent jamais !
SÉQUENCE CULTURE
Ma plante, connue depuis l’Antiquité, fut longtemps reléguée au rang d’envahissante mauvaise herbe. Mais depuis que l’on reconnaît mes remarquables qualités, je suis enfin considérée à ma juste valeur.
Et ma production limitée ne fait qu’ajouter à ma préciosité ! Il me faut en effet le biotope caractéristique de la Corse (soleil et aridité) pour que s’exprime ma biochimie particulière et les vertus de mon huile essentielle. Amoureux de l’île de beauté, admirez-moi libre et sauvage, des bords de mer à l’intérieur des terres. Et écoutez les anciens qui assurent que « voou mies la dessouta que de la laissa troou madura ». En d’autres termes, « mieux vaut me cueillir trop tôt que me laisser trop mûrir ! »
BON À SAVOIR
Le nom de cette plante vient du grec helios ou « soleil » et khrusos ou chrysos « or – doré », en hommage à la couleur de ses fleurs. On la nomme aussi immortelle, c’est dire l’exceptionnelle longévité de celle qui ne fane jamais et qu’Apollon – Dieu grec de la clarté solaire – arborait en tiare lors de ses oracles à Delphes, pour rappeler aux mortels son immortalité…
LE MOT DE JEAN-CHARLES SOMMERARD
« L’Hélichryse italienne ne laisse jamais indifférent tant son parfum racé, solaire et intense charme, bouleverse, transporte illico sur les terres de Corse. Son huile essentielle fascinante et riche de bienfaits soigne les bleus du cœur, de l’esprit et de l’âme. Je tenais à célébrer son charisme et son accent du sud dans la fragrance LEATHERY FLESH. »