CARTE D’IDENTITÉ
Nom botanique : Santalum album
Famille : Santalaceae
Sexe : masculin
Origine : Asie
Provenance : Indonésie
Taille : 5 à 12 mètres
Partie distillée et utilisée : copeaux et sciure
Type d’extraction : distillation à la vapeur d’eau
Couleur et aspect de l’huile essentielle : transparente à jaune, liquide et visqueux
Chémotype : Alpha et Bêta-santalo – Alpha et Béta-santalène – Alpha-santalal – Muurulol…
ON M’AIME POUR…
Ma note boisée, veloutée, orientale, poudrée, onctueuse, lactée et balsamique, qui tient merveilleusement sur la peau.
ET MOI J’AIME
Les forêts sèches, du littoral jusqu’à une altitude de 700 mètres. Et j’affectionne le sable rouge, les sols pierreux et les températures comprises entre 0° et 40°C.
SIGNES PARTICULIERS ?
Je suis un petit arbre parasite, un « squatteur » qui a besoin d’autres plantes ou arbres pour se développer. Si vous m’aimez, vous devez être patient… et attendre une trentaine d’années avant de me récolter ! Surexploité, braconné et souvent objet falsifié, je conseille à chacun de bien vérifier l’origine de mon huile essentielle, car je suis victime de mon succès.
SÉQUENCE CULTURE
Il paraît que l’on me mentionnait déjà au Vème siècle avant J.C. dans le Nirkuta, texte ancien et fondateur considéré par les hindous comme la « connaissance révélée ». Pas étonnant que l’on me brûle encore lors de cérémonies religieuses et que je continue de jouer un rôle de premier plan dans la médecine ayurvédique indienne.
BON À SAVOIR
On dénombre une trentaine de variétés différentes de Santal, provenant de Nouvelle-Calédonie, d’Indonésie, de Haïti, de Chine… Fixateur naturel indispensable pour les parfumeurs, son huile essentielle irremplaçable envoûte en note de fond les fragrances boisées, orientales, fougères et même florales, diffusant sur la peau une langoureuse caresse.
LE MOT DE JEAN-CHARLES SOMMERARD
« J’ai rencontré l’ami Santal Blanc à Mysore, lors de mon premier voyage en Inde, et il n’a jamais cessé de me fasciner. Il incarne à mes yeux le parfum de la spiritualité, de l’équilibre parfait entre masculin et féminin. Il a donc toute sa place dans la collection Ambrogyne et en guest dans la fragrance LEATHERY FLESH. »