CARTE D’IDENTITÉ
Nom botanique : Piper nigrum
Famille : Pipéraceae
Sexe : masculin
Origine : Asie (contreforts de l’Himalaya et côte de Malabar, au sud-ouest de la péninsule indienne)
Provenance : Madagascar
Taille : 8 à 10 mètres
Partie distillée et utilisée : baies matures séchées et concassées
Type d’extraction : distillation à la vapeur d’eau
Couleur et aspect de l’huile essentielle : incolore à verdâtre clair ou bleuâtre clair, liquide et limpide.
Chémotype : Alpha-Pinène – Béta-Caryophyllène – Limonène – Delta-3-carène…
ON M’AIME POUR…
Mon sillage épicé, boisé, chaud, sec et piquant développant une facette légèrement herbacée, giroflée et résineuse, proche de l’encens.
ET MOI J’AIME
Les climats tropicaux et humides et en ma qualité de liane grimpante, j’ai besoin d’un tuteur, arbre ou tige, pour me développer et m’épanouir.
SIGNES PARTICULIERS
Je suis un arbrisseau vivace pourvu de feuilles coriaces, d’un vert intense, et d’un réseau de nervures caractéristiques en forme de cœur, ou de pique selon interprétations ! Mes fleurs blanches sessiles – directement insérées sur l’axe et dépourvues de pédoncule – sont groupées en longs épis formant de petites baies de poivre.
SÉQUENCE CULTURE
Le nom du Poivre Noir Piper nigrum vient du sanskrit Pippali, devenu en latin piper.Selon le philosophe grec Théophraste, il est connu depuis le IVe siècle avant Jésus Christ sous le nom de Peperi.
Il paraîtrait même que Cléopâtre aurait gagné les ardeurs de Jules César en réchauffant ses plats de ses vertus aphrodisiaques. Et durant plusieurs siècles, la richesse des nobles s’évaluait à la quantité de Poivre dont ils disposaient.
BON À SAVOIR
Il convient de distinguer les vrais Poivres et des faux. Seuls les fruits du Piper nigrum (produisant le Poivre Vert, Blanc ou Noir), du Poivre à Queue (Piper cubeba, cubèche, embèbe ou Poivre de Java), du Poivre du Kissiou (caractérisé par ses grains ronds à petites queues) ainsi que du Poivre Long Piper longum (qui a presque disparu) méritent l’appellation de Poivre. Tous proviennent de la même plante et s’ils arborent des couleurs différentes, c’est en raison de leur degré de maturité, d’échaudage et de séchage. En revanche, toutes les autres appellations sont en réalité de faux Poivres : de celui du Sichuan au Poivre rose en passant par celui de la Réunion et de la Jamaïque, sans oublier le Poivre de Guinée et même celui que l’on mettait dans le lit des moines pour réfréner leurs désirs sexuels !
LE MOT DE JEAN-CHARLES SOMMERARD
« Titillée d’huile essentielle de Poivre, la fragrance CHERRY HARLEY se pique d’un souffle d’audace, gagne en ardeur, en énergie active et en accélération vitale. Il fusionne spirituellement avec l’encens pour impulser son charisme. »