CRÉATEUR DE PARFUMS PERCHÉS

HUILE ESSENTIELLE DE NÉROLI

CARTE D’IDENTITÉ

 

Nom botanique : Citrus aurantium ssp. aurantium (fl)

Famille : Rutaceae

Sexe : féminin

Origine : Chine, Bassin méditerranéen

Provenance : Tunisie

Taille : 8 mètres

Partie distillée et utilisée : fleurs

Type d’extraction : distillation à la vapeur d’eau

Couleur et aspect de l’huile essentielle : jaune pâle à jaune ambrée, liquide et limpide

Chémotype : Linalol Limonène –  Bêta-pinène…

ON M’AIME POUR…

Ma note florale douce et suave, subtilement indolée et donc jasminée, délicieusement miellée, teintée d’une fugace envolée de blé légèrement amer.

 

ET MOI J’AIME

Les terres arides et sèches sur lesquelles poussent mes fleurs sensibles, qui préfèrent la cueillette à la main.

 

SIGNES PARTICULIERS ?

Pour que mon parfum soit plus intense, on récolte mes fleurs de fin avril à début mai, à l’aube, car les arômes sont alors les plus concentrés. Capricieuse au rendement, je suis celle que l’on appelle la « précieuse » car je ne produis qu’un kilo d’huile essentielle, pour 1,5 à 2 tonnes de fleurs.

SÉQUENCE CULTURE 

Le Néroli est extrait des fleurs de l’oranger amer, originaire de Chine, que les arabes ont importé au IXème siècle dans le bassin méditerranéen. De nos jours, la Tunisie en est le principal producteur, suivie par le Maroc. Adulé par toutes les cultures et générations, je suis le plus délicat des symboles de pureté et d’innocence.

 

BON À SAVOIR 

Il paraît qu’au XVème siècle, Marie-Anne de la Trémoille, Princesse de Nerola, raffolait tant de la fleur d’oranger qu’elle en emplissait son bain et en parfumait ses vêtements, ses gants et même les tentures de son Palais. Tant est si bien que «le tout Rome» s’enticha de cette fragrance dont « Néroli » devint naturellement l’appellation.

LE MOT DE JEAN-CHARLES SOMMERARD

« Cette huile essentielle me lie pour toujours à la naissance de ma fille, née au cœur de sa sublime fragrance délicatement imprégnée sur un coton, que je lui ai fait respirer. Portés par la magie du moment, sa maman, l’équipe médicale et moi fûmes submergés par l’émotion, unifiés autour de ce petit être de lumière. Cet « instant Néroli » demeure un souvenir joyeux au plus profond de moi, sans doute la plus belle expérience olfactive qu’il m’ait été donnée de vivre. Elle a créé un lien indéfectible entre le Néroli, notre fille et nous et aujourd’hui encore, Mei trouve refuge dans ses volutes légères et rassurantes, qui lui rappellent notre présence.

Au cœur de BLOODY NEROLI, l’étonnante vibration du Néroli nous connecte immédiatement à l’âme de l’enfance. »