CARTE D’IDENTITÉ
Nom botanique : Dipterocarpus turbinatus
Famille : Dipterocarpaceae
Sexe : masculin
Origine : Asie
Provenance : Indonésie
Taille : 40 mètres
Partie distillée et utilisée : résine ou baume
Type d’extraction : distillation à la vapeur d’eau
Couleur et aspect de l’huile essentielle : jaune clair à jaune, liquide et limpide
Chémotype : Alpha-copaène, Bêta-caryophyllène, Delta-cadinène, Allo-aromadendrène…
ON M’AIME POUR…
Ma note boisée, épicée, balsamique, légèrement réglissée, chaude et animale ; mes subtils éclats de oud, libérant des envolées délicatement fumées.
ET MOI J’AIME
Dans les forêts tropicales humides, je grandis sereinement et acquiers ma toute puissance !
SIGNES PARTICULIERS ?
Mon arbre permet d’obtenir deux produits distincts : une oléorésine utilisable en l’état ou une huile essentielle, issue de l’hydrodistillation de cette même résine.
SÉQUENCE CULTURE
Je suis du genre genre Dipterocarpus… comme environ 70 espèces originaires d’Asie tropicale convoitées pour leur bois de constructions et leur résine dont on fait une laque à bois prisée pour le calfeutrage des bateaux et la menuiserie. D’ailleurs en Thaïlande, nous faisons partie des plans de reboisement des friches, tant nous améliorons la nature du sol.
BON À SAVOIR
Le Gurjum réclame une production en deux temps. Il faut d’abord inciser le tronc afin de soutirer l’oléorésine, puis distiller cette dernière à la vapeur d’eau, avec le plus grand soin, et rectifier tout au long de cette phase jusqu’à obtention de l’huile essentielle.
LE MOT DE JEAN-CHARLES SOMMERARD
« Excellent fixateur, voici le doux complice que je sollicite lorsque je souhaite rendre hommage au Oud car il travaille en back, permet d’assoir et d’affirmer peu à peu le sillage. J’aime sa lenteur et sa capacité à prendre de l’espace dans mes parfums, notamment dans la fragrance BANANA OUD. »