CARTE D’IDENTITÉ
Nom botanique : Cinnamomum verum ou Cinnamomum zeylanicum
Famille : Lauraceae
Sexe : féminin
Origine : historiquement l’Asie, d’abord le Sri Lanka, puis la Birmanie, l’Inde et la Chine
Provenance : Madagascar
Taille : jusqu’à 15 mètres
Partie distillée et utilisée : l’écorce
Type d’extraction : distillation à la vapeur d’eau
Couleur et aspect de l’huile essentielle : jaune à jaune brun, liquide et limpide
Chémotype : Trans-cinnamaldéhyde – Acétate de cinnamyle – Béta-caryophyllène – Eugénol…
ON M’AIME POUR…
Mon chaleureux sillage boisé, épicé et poivré voire légèrement piquant aux arômes fruités vanillés, qui sublime les accords Fougère et Chypre ainsi que les assemblages orientaux.
ET MOI J’AIME
Les terres et climats tropicaux, chauds et humides.
SIGNES PARTICULIERS ?
Arbuste au tronc gris et fin, recouvert de feuilles oblongues d’un vert éclatant et de fleurs blanches se transformant en baies noires, le cannelier est de la famille botanique des lauriers tout comme l’avocatier, le camphrier ou le bois de rose.
SÉQUENCE CULTURE
Première épice mentionnée dans les écrits ancestraux, la Cannelle figurait sur les papyrus égyptiens 3000 ans avant Jésus Christ.
On embaumait alors les momies de son parfum que l’on l’offrait aussi tel un cadeau précieux, comme la myrrhe, l’or ou l’encens. Toutes les civilisations antiques utiliseront ensuite les vertus aromatiques et thérapeutiques de cette épice que l’on disait protégée par des oiseaux de proie l’utilisant pour bâtir leurs nids sur d’abruptes parois montagneuses. En Europe, elle se popularisa au treizième siècle et les amoureux autrichiens la glissent encore dans leur bouquet pour déclarer leur flamme.
BON À SAVOIR
Produire l’huile essentielle d’écorce de Cannelle exige une manipulation particulière. Il ne faut racler qu’une partie de l’écorce sur l’arbre afin que la repousse se fasse intégralement. La portion récupérée sèche au soleil en formant les fameux rouleaux que nous connaissons, qui sont ensuite plongés dans de l’eau une nuit durant pour générer une légère fermentation permettant d’augmenter le taux des cinnamaldéhydes, avant de procéder à une distillation de 7 à 10 heures.
LE MOT DE JEAN-CHARLES SOMMERARD
« L’écorce de Cannelle twiste le parfum BANANA OUD de cette saveur gourmande, chaude et sucrée, qui lui donne l’allure olfactive d’un dessert régressif. » Mais ce n’est pas tout, sa qualité exceptionnelle provient de la distillerie familiale à Madagascar. Une raison de plus pour la mettre en lumière et l’aimer !