CRÉATEUR DE PARFUMS PERCHÉS

HUILE ESSENTIELLE DE BOIS DE CÈDRE

CARTE D’IDENTITÉ

 

Nom botanique : Cedrus atlantica

Famille botanique : Pinaceae

Sexe : masculin

Origine : Afrique du Nord

Provenance : Algérie et Maroc

Taille : 30 à 50 mètres

Parties utilisées et distillées : bois (copeaux et sciures)

Type d’extraction : distillation à la vapeur d’eau

Couleur et aspect de l’huile essentielle : jaune, liquide et limpide

Chémotype : Alpha-himachalène – Béta-himachalène – Longifolène…

ON M’AIME POUR…

Ma note boisée, douce, profonde, légèrement réglissée et acide, camphrée réchauffée d’une facette délicate de cuir.

 

ET MOI J’AIME

Les zones montagneuses et l’altitude, avec une préférence pour les versants nord et ouest, plus arrosés.

 

SIGNES PARTICULIERS ?

Je suis un conifère de taille imposante, dont la cime des branches est aplatie. Mon feuillage persistant se caractérise par des aiguilles vertes, sombres à bleutées, disposées en rosettes denses sur des rameaux courts. Mes lourdes branches s’étendent à l’horizontal et portent des cônes composés d’écailles en spirale.

 

SÉQUENCE CULTURE

Arbre séculaire, je peux croître et vivre jusqu’à 2000 ans ! De nature imputrescible, je suis de la trilogie des « bois sacrés » dont on a édifié le Temple du roi Salomon, à Jérusalem : Cèdre, Cyprès et Santal.

Appartenant aujourd’hui à une espèce protégée, mon bois utilisé pour la production d’huile essentielle provient principalement des scieries marocaines.

 

BON À SAVOIR

Chaque famille de Cèdre se distingue par la composition de son huile essentielle, révélée par son chémotype. Le Cèdre de Virginie, dit Cèdre Rouge, Genévrier de Virginie ou en latin Juniperus virginiana, s’apprécie pour la grâce de son sillage boisé reconnaissable à ses facettes affirmées de mine de crayon. Le Cèdre de l’Himalaya (Cedrus deodara) ou « bois des dieux » se confond fréquemment avec le Cèdre d’Atlas, en raison de la proximité des molécules présentes dans leur huile essentielle. Enfin, le fameux Cèdre du Liban (Cedrus libani A.Rich) et le très confidentiel Cèdre de Chypre (Cedrus brevifolia Henry) complètent la dynastie de cette variété remarquable.

Nota bene : la botanique nous aide à y voir clair, notamment avec le Cèdre blanc appelé thuya occidentalis et appartenant à la famille des Cupressacées. Originaire du nord canadien, celui-ci est interdit à la vente libre et se délivre uniquement sur prescription médicale car sa forte teneur en molécules cétoniques peut le rendre neurotoxique.

LE MOT DE JEAN-CHARLES SOMMERARD

« Le bois de Cèdre est un temple végétal qui propose à la joyeuse légèreté de BANANA OUD sa densité, sa chaleur, sa profondeur, son enveloppe bienveillante et son ancrage. Cet arbre me rappelle inlassablement la sagesse d’un grand-père qui montre le chemin. »