CARTE D’IDENTITÉ
Nom botanique : Juniperus oxycedrus
Famille : Cupressaceae
Sexe : masculin
Origine : bassin méditerranéen
Provenance : Hérault
Taille : jusqu’à 2 mètres
Partie distillée et utilisée : rameaux ou arbuste entier
Type d’extraction : distillation à la vapeur d’eau
Couleur et aspect de l’huile essentielle : incolore à jaune clair, liquide et limpide
Chémotype : Delta-cadinène – Béta-caryophyllène – Cubénol…
ON M’AIME POUR…
Ma note douce de bois sec, poivrée, légèrement épicée et cuirée, ma subtile envolée « mine de crayon et facette carotte des sables ».
ET MOI J’AIME
Les garrigues, le maquis, les terres arides, rocailleuses, calcaires et acides.
SIGNES PARTICULIERS ?
Arbuste aux rameaux pleureurs, je produis d’avril à novembre de gros « fruits » en forme de boules. Et au Moyen Âge, on m’appelait l’arbre à sorcières !
SÉQUENCE CULTURE
On me confond souvent avec le Genévrier et pourtant, nos fruits ronds ne sont pas de la même couleur : bleus pour lui, ocres pour moi.
Et hors floraison ? Ce sont nos aiguilles qui diffèrent… Les siennes ont une raie claire au dos, les miennes en ont deux !
BON À SAVOIR
Ne pas confondre l’huile essentielle de Cade Juniperus oxycedrus et celle pyrogénée appelée huile de Cade vraie ou goudron de Cade. Toutes deux sont utilisées en parfumerie mais offrent des notes très différentes. L’huile essentielle de Cade (pyrogénée) obtenue par carbonisation du tronc et des grosses branches de vieux cadiers, doit être rectifiée pour satisfaire la palette du parfumeur et répondre aux normes de L’IFRA. On la reconnaît par ses notes boisées fumées puissantes, cuirées, goudronneuses très proche du bouleau.
LE MOT DE JEAN-CHARLES SOMMERARD
« J’ai convié cette sublime matière première dans la fragrance WOOD YOU afin d’enrichir, magnifier son sillage et inviter un peu de douce sorcellerie, protectrice comme un ange gardien. »