CARTE D’IDENTITÉ
Nom botanique : Vetiveria zizanoides
Famille : Poaceae
Sexe : masculin
Origine : Inde
Provenance : Haïti
Taille : 3 mètres (sous terre)
Partie distillée et utilisée : racine
Type d’extraction : distillation à la vapeur d’eau
Couleur et aspect de l’huile essentielle : vert foncé à vert kaki, liquide et visqueux
Chémotype : Bêta-vétivone – Khusimol – Alpha-vétivone…
ON M’AIME POUR…
Ma note chaude et boisée, proche de l’humus, qui monte des profondeurs de la terre et dont s’échappent des éclats de tabac, des envolées subtiles de cacahuètes et de pamplemousse frais, des facettes cuirées et fumées.
ET MOI J’AIME
Le soleil, les terres souples et sablonneuses des zones tropicales, et puis les îles, le Sri Lanka et Haïti.
SIGNES PARTICULIERS ?
Mes grandes touffes vertes formant des bouquets de feuilles étroites ne sont que ma partie visible. Mes très longues et fines racines restent en terre jusqu’à 18 mois pour développer leur plein potentiel d’huile essentielle. Le moment venu, il faut alors les laver, les couper et les sécher au soleil puis les passer dans l’alambic, une vingtaine d’heures, à la vapeur d’eau, afin que mes précieuses molécules produisent mon odoriférant nectar.
SÉQUENCE CULTURE :
Symbole d’ancrage absolu et adulé par la culture créole, je développe un parfum emblématique qui semble attirer la chance et fait l’objet de mille recettes visant à protéger les cœurs et lutter contre les mauvais esprits. En Inde, il est de coutume de brûler mes racines lors des consécrations dites pujas, visant à renforcer le caractère et prendre la maîtrise de sa vie.
BON À SAVOIR :
On rencontre le nom de Vétiver sous plusieurs orthographes et notamment Vétyver et Vétivert. On l’appelle même Khus-khus en Inde et dans certains pays d’Asie du Sud. En parfumerie, sa présence fait vibrer les accords boisés, chyprés et orientaux.
LE MOT DE JEAN-CHARLES SOMMERARD
« J’ai opté pour le Vétiver de Haïti car son sillage est inimitable et sa teneur réduite en allergènes. Sa charismatique présence incarne le versant masculin de la fragrance CHERRY HARLEY, comme une ancre terrestre et protectrice, une force tranquille. »